Faciliter l'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap

Le CESU 35 dispose d'une charte pour l'accueil en formation des personnes en situation de handicap. Cette charte a pour objectif  de favoriser l'accueil en formation des personnes en situation de handicap.

L'accessibilité généralisée des personnes handicapées à l'ensemble des dispositifs de droit commun, posée par le loi dite "loi Handicap" du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation des organismes de formation d'adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (cf. décret 2006-26 du 9 janvier 2006.).

En référence au principe de non-discrimination inscrit dans la constitution et aux dispositions de la loi du 11 février 2005, les apprenants ayant un handicap reconnu doivent bénéficier des mêmes conditions d'entrée (prérequis, statut, ..) et de traitement que les autres apprenants.

Retrouvez la charte pour l'accueil en formation des personnes en situation de handicap

Nos engagements

  1. Mettre en oeuvre, en fonction des besoins des personnes, toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles nécessaires et réalisables à la prise en compte du handicap ;
  2. Mobiliser, dans son organisation, un Référent Handicap, dont la mission est déclinées dans une fiche de fonction ;
  3. Permettre au Référent Handicap de participer aux formations qui lui seront proposées ainsi qu'aux rencontres entre professionnels visant des échanges de pratiques ;
  4. Mobiliser l'ensemble de ses équipes pédagogiques, techniques et/ou administratives sur les questions relatives à l'accueil des personnes en situation de handicap ;
  5. Afficher la "Charte pour l'accueil en formation des personnes en situation de handicap" dans une lieu accessible à tous, afin d'informer les stagiaires et personnels des engagements pris.

Procédure d'accueil de personnes en situation de handicap

De manière générale, quelle que soit la modalité de formation choisie, nous recommandons au participant de signaler, dès son inscription, ses besoins spécifiques et les nécessités de compensation de son handicap, afin de l'accueillir dans des conditions optimales.

Votre référent Handicap : 

Pour les personnes à mobilité réduite

Mettre en oeuvre une procédure d'accueil individualisé

Nos salles répondent aux normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles.

Pour les personnes atteintes d'un handicap visuel

Nous essayons d'adapter notre document adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Elle est mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l'aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d'assistance sont les bienvenus dans nos centres pour accompagner leurs maîtres.

Pour les personnes atteintes d'un handicap auditif

Des interprêtes en langue des signes être mis à disposition des participants (cette prestation faisant l'objet d'un coût supplémentaire). Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec l'équipe pédagogique.

Tout savoir sur la formation professionnelle

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l'emploi ?
Des dispositifs d'informations existent pour répondre à toutes vos questions :

  • Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement monparcourshandicap.gouv.fr
  • Pour trouver l'acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l'annuaire de l'agefiph