Les CESU sont des centres d'enseignement des soins d'urgence implantés dans les hôpitaux publics sièges de SAMU. Leur existence est réglementaire et leurs missions sont définies par décret depuis 2007 (décret n° 2007-441 du 25 mars 2007 relatif à la composition, au fonctionnement et aux missions des centres d'enseignement des soins d'urgence).
Un centre d'enseignement des soins d'urgence a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l'urgence médicale, en situation quotidienne et d'exception, ainsi qu'à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé, [y compris les personnels non soignants des établissements de santé et médico-sociaux, et de toute personne susceptible d'être confrontée en urgence à un problème de santé dans le cadre de son activité profesionnelle]. Le centre d'enseignement des soins d'urgence participe à la recherche en pédagogie appliquée à la promotion de l'éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires. (Article D 6311-18 du décret 2007-441).
Le CESU 35 est autorisé à dispenser la formation conduisant à l'attestation de formation aux getes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 et de niveau 2. Le CESU 35 contribue à la formation de l'AFGSU dace à une situation sanitaire exceptionnelle, notamment dans le cadre du plan blanc d'établissement.
Notre enseignement et nos formations visent à former des professionnels responsables, autonomes, porteurs de valeurs humanistes dans le respect des personnes, aussi bien les apprenants que les formateurs, et plus généralement les personnes.
Notre territoire de prédilection est celui du département d'Ille et Vilaine. Pour autant, pour certaines formations proposés, le CESU 35 rayonne sur le grand ouest de la France.