GSU 2

Gestes et soins d'urgence - Annexe 2

GSU02/FI
21 heures (3 jours)
Présentiel
Fondamentaux
Pourquoi choisir cette formation ?
  • Formation en interprofessionnalité
  • Formation conduisant à la délivrance de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau2, appelée également AFGSU 2.
  • Formation pratique et contextualisée autour de mises en situation d’urgences simulées en fonction du contexte socioprofessionnel et environnemental des participants.
  • Aide-mémoire remis à la fin de la formation.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour :
  • Identifier une situation d’urgence à caractère médical ;
  • Prendre en charge seul ou en équipe (y compris le guidage à distance pour la réalisation des gestes) une urgence à caractère médical, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’équipe spécialisée, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique ;
  • Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Public
Professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique : professions médicales , professions de la pharmacie, auxiliaires médicaux ; auxquels se   rattachent les aides-soignants ,les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers ,les techniciens de laboratoires, de biologie médicale, les assistants de régulation médicale, les aides médico-psychologiques, les accompagnants éducatifs et sociaux, les assistants médicaux, les auxiliaires ambulanciers et les préleveurs sanguins en vue d’examens de biologie médicale.
Étudiants préparant un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé 
Prérequis
Professions ciblées par l’AFGSU2.
Validation
  • Présence à la totalité de la formation
  • Participation active
Diplômes délivrés :
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, valable 4 années à partir de la date de délivrance
  • Sur demande, délivrance du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile de niveau 1, par équivalence (arrêté du 23 août 2019)
Modalités pédagogiques
  • Techniques de pédagogie active rendant l’apprenant acteur de ses apprentissages.
  • Acquisition progressive de nouvelles compétences basées sur les logiques professionnelles, les références scientifiques et les textes réglementaires l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique
  • Utilisation de techniques pédagogiques adaptées aux compétences professionnelles et permettant la construction du savoir (en partant des connaissances antérieures)
Simulation Etudes de cas Travaux de groupe
Programme de la formation
Jour 1, 2 et 3
Prendre en charge les urgences vitales dans le cadre professionnel ou privé (10 heures) :
  • Identifier un danger immédiat dans un environnement et mettre en œuvre une protection adaptée.
  • Alerter le SAMU ou numéro interne dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
  • Identifier et prendre en charge l’inconscience 
  • Identifier et prendre en charge l’arrêt cardio-respiratoire avec le matériel d’urgence prévu (DAE, chariot d’urgence, matériel embarqué)
  • Identifier et prendre en charge l’obstruction aiguë des voies aériennes
  • Identifier et arrêter une hémorragie externe
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux 
  • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence 
Prendre en charge les urgences potentielles dans le cadre professionnel ou privé (7 heures) :
  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque)
  • Effectuer ou faire réaliser un relevage et brancardage
  • Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
  • En l’absence de médecin proche, demander conseil au SAMU ou appeler le numéro interne dédié, transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés
Jour 3
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles (4 heures) 
  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
  • Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux SSE (dispositif ORSAN)
  • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
  • Être sensibilisé aux différents risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques 
  • Être sensibilisé aux différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques 
Modalités d'évaluation
  • Évaluation des connaissances antérieures lors du tour de table et tout au long de la formation
  • Évaluation formative lors de cas simulés, avec débriefing formatif (participation active, maîtrise des gestes d’urgence, mise en situation d’évaluation pratique, raisonnement intuitif et analytique)
  • Les mises en situation permettent de mesurer l’intégration des connaissances et d’observer l’adaptation du comportement seul ou à plusieurs.
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
  • Recueil de satisfaction des professionnels.
Références réglementaires et scientifiques
  • Arrêté du 3 mars 2006 relatif à la formation aux gestes et soins d’urgence
  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
  • Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences
  • Directives 2021 de l’European Resuscitation Council (Conseil Européen de Réanimation)
mai 2024
Référence : GSU02/FI/24018
Référence : GSU02/FI/24019
Référence : GSU02/FI/24020
juin 2024
Référence : GSU02/FI/24021
Référence : GSU02/FI/24022
Référence : GSU02/FI/24023
Référence : GSU02/FI/24024
Référence : GSU02/FI/24025
Référence : GSU02/FI/24026
Référence : GSU02/FI/24027
Référence : GSU02/FI/24044
septembre 2024
Référence : GSU02/FI/24028
Référence : GSU02/FI/24030
Référence : GSU02/FI/24031
octobre 2024
Référence : GSU02/FI/24032
Référence : GSU02/FI/24033
novembre 2024
Référence : GSU02/FI/24035
Référence : GSU02/FI/24036
Référence : GSU02/FI/24037
Référence : GSU02/FI/24038
Référence : GSU02/FI/24039
décembre 2024
Référence : GSU02/FI/24040
Référence : GSU02/FI/24041
Référence : GSU02/FI/24042
Référence : GSU02/FI/24043
Intervenants
Professionnels des services d’urgences, réanimations et anesthésie, titulaires de l’habilitation à la formation aux gestes et soins d’urgence et à jour de leur formation continue.