GSU 1

Gestes et soins d'urgence - Annexe 1

GSU/FI/01
14 heures (2 jours)
Présentiel
Fondamentaux
Pourquoi choisir cette formation ?
  • Formation en interprofessionnalité.
  • Formation conduisant à la délivrance de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau1, appelée également AFGSU 1.
  • Formation pratique et contextualisée autour de mises en situation d’urgences simulées en fonction du contexte socioprofessionnel et environnemental des participants.
  • Aide-mémoire remis à la fin de la formation.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour :
  • Identifier une urgence à caractère médical ;
  • Prendre en charge seul ou en équipe une urgence à caractère médical en attendant l’arrivée d’une équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique ;
  • Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Public
Professionnel, non professionnel de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale, ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.
Personnel administratif, ouvrier, agent des services hospitaliers, assistant social, éducateur spécialisé, …
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Validation
  • Présence à la totalité de la formation
  • Participation active
Diplômes délivrés :
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1, valable 4 années à partir de la date de délivrance
  • Sur demande, délivrance du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile de niveau 1, par équivalence (arrêté du 23 août 2019)
Modalités pédagogiques
  • Techniques de pédagogie active rendant l’apprenant acteur de ses apprentissages.
  • Acquisition progressive de nouvelles compétences basées sur les logiques professionnelles, les références scientifiques et les textes réglementaires l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique
  • Utilisation de techniques pédagogiques adaptées aux compétences professionnelles et permettant la construction du savoir (en partant des connaissances antérieures)
Simulation Etudes de cas Travaux de groupe
Programme de la formation
Jour 1
Prendre en charge les urgences vitales dans le cadre professionnel ou privé (6 heures) :
  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et protéger
  • Alerter le SAMU ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales 
  • Identifier et prendre en charge l’inconscience 
  • Identifier et prendre en charge l’arrêt cardio-respiratoire en utilisant un défibrillateur automatisé externe 
  • Identifier et prendre en charge l’obstruction des voies aériennes
  • Identifier et arrêter une hémorragie externe
Jour 2
Prendre en charge les urgences potentielles dans le cadre professionnel ou privé (4,5 heures) :
  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats 
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence 
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • En l’absence de médecin proche, demander conseil au SAMU ou appeler le numéro interne dédié et transmettre les observations et suivre les conseils donnés 
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles (3,5 heures) 
  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
  • Identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ou bleu 
  • Être sensibilisé aux différents risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs.
Modalités d'évaluation
  • Évaluation des connaissances et de la progression des acquis lors du tour de table et tout au long de la formation
  • Évaluation formative lors de cas simulés, avec débriefing formatif (participation active, maîtrise des gestes d’urgence, mise en situation d’évaluation pratique, raisonnement intuitif et analytique) : les mises en situation permettent de mesurer l’intégration des connaissances et d’observer l’adaptation du comportement seul ou à plusieurs.
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
  • Recueil de satisfaction des professionnels.
Références réglementaires et scientifiques
  • Arrêté du 3 mars 2006 relatif à la formation aux gestes et soins d’urgence
  • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
  • Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences
  • Directives 2021 de l’European Resuscitation Council (Conseil Européen de Réanimation)
Intervenants
Professionnels des services d’urgences, réanimations et anesthésie, titulaires de l’habilitation à la formation aux gestes et soins d’urgence et à jour de leur formation continue.